Le stockage est un élément essentiel pour augmenter la durée de vie de sa batterie VAE. Une température ambiante de l’ordre de 15 à 20°C est optimale pour cela. Nous avons testé pour vous (pour notre plus grand malheur) le stockage aux fortes températures…
Cette saison les températures ont été caniculaires et même si en Ardèche nous sommes habitués aux fortes chaleurs les deux épisodes de canicule ont freinés nos envies de VTT.
Nos VTTAE ont eux aussi subis ces températures exceptionnelles puisque 2 batteries du parc se sont mises en sécurité à la suite d’une surtension causée par la chaleur. Il faut dire que le mercure est monté à 70°C en plein soleil…
La seule solution a été de renvoyer les batteries au constructeur (GIANT dans notre cas) afin qu’il réinitialise les batteries. Pas grand-chose me direz-vous mais cela a immobilisé deux vélos une petite semaine pendant la haute saison.
Sur les VAE, les batteries sont de type Li-ion. Pour un stockage longue durée, pendant l’hiver par exemple, il faut prendre soin de stocker sa batterie avec une charge moyenne : entre 30 et 70 % nous semble une bonne fourchette qu’il est assez facile de respecter quelque soit les indicateurs de charge dont dispose votre VAE.
Ne pas insister sur la batterie lors du lavage.
Éviter au maximum le lavage haute pression sur l’ensemble batterie/moteur. Cela peut paraitre du bon sens mais utiliser le lavage haute pression sur la connectique n’est pas recommandé. Aussi même si les VAE sont conçus pour rouler sous la pluie, ils n’ont pas été pensé pour résister à des pressions de plusieurs bar. Il est ainsi recommandé de sécher votre VAE au niveau des connexions notamment si vous souhaitez le mettre en charge directement après lui avoir refait une petite beauté.
Pensez-y ! Enlever la batterie de votre VAE lors des transports. Tous les cyclistes le savent, qu’il soit sur une remorque, un porte vélo ou dans le coffre de votre voiture, le transport est un moment propice à l’usure de votre vélo. Il est fréquent de retrouver des marques plus ou moins profondes sur le cadre, la fourche, le cintre, les roues… dues aux vibrations, et aux virages plus ou moins nombreux selon votre région. Pour la batterie c’est la même chose, les vibrations peuvent endommager les connexions et user prématurément votre VAE.