Nos 6* conseils pour prendre un virage à plat rapide

Dans cet article vous comprendrez comment conserver voire augmenter votre vitesse dans un virage à plat.

Par définition un virage à plat est un virage sans appui et toute la difficulté va résider dans le fait de garder du grip et de l’adhérence tout au long de la courbe. Le virage à plat n’est pas à proprement parler une technique VTT mais plutôt une des bases dont l’apprentissage commence dès le niveau débutant. Il est cependant perfectible à tous les niveaux pour augmenter progressivement sa vitesse de passage.

Deux paramètres importants AVANT l’entrée du virage :

Avant toute chose deux paramètres sont déterminant avant d’amorcer un virage à plat : la vitesse d’entrée et la trajectoire. De manière évidente, plus le virage sera serré et/ou glissant plus il va falloir ralentir avant le virage. Ce n’est pourtant pas le seul élément à prendre en compte puisqu’une trajectoire optimale (celle qui consiste à élargir l’entrée du virage comme le font les pilotes de moto GP par exemple) peut nous permettre d’augmenter localement le rayon de courbure, de passer plus vite au point de corde et donc de sortir plus vite de la courbe.

Les 6 conseils suivants vont vous permettre de vous focaliser sur les posture et positions relatives entre le pilote et son VTT les plus efficaces pour progresser.

1/ Bien préparer son virage en position de base

Préparer son virage c’est comme nous venons de le voir gérer sa vitesse d’entrée et sa trajectoire. Pour cela, rien de telle que la position de base du vététiste, pédales à l’horizontale, bassin au-dessus de la selle (tige de selle en bas), jambes et bras semi-fléchis et doigts sur les freins, qui nous permet d’observer l’environnement et la configuration générale du virage en question. Préparer son virage c’est aussi anticiper une éventuelle relance en sortie de virage et donc choisir un braquet adapté pour pouvoir pédaler sans mouliner ni trop forcer.

2/ Rester en position centrée sur le vélo

Pour conserver un maximum d’adhérence sur chacune des roues, il est important de répartir le poids du corps en restant centré sur le vélo. Si vous êtes trop sur l’arrière, votre roue avant va avoir tendance à « flotter » et vous ne parviendrez pas à contrôler correctement votre vélo, aussi bien au niveau de votre trajectoire qu’au niveau de votre équilibre. Au contraire si vous êtes trop sur l’avant, la moindre perte d’adhérence peut vous faire décroch(ut)er brutalement.

3/ Pencher le vélo grâce à la position des bras : bras intérieur tendu et bras extérieur fléchis

Sans aller jusqu’à toucher le sol dans les courbes comme le font les pilotes de moto GP pour continuer avec cette comparaison, nous comprenons assez facilement qu’en VTT il est également nécessaire de se pencher vers l’intérieur virage pour contrer la force centrifuge qui nous envois vers l’extérieur. Pour cela, il va falloir tendre le bras intérieur tout en fléchissant le bras extérieur… tout en sortant légèrement le bassin et les épaules vers l’extérieur.

Ci-dessus on observe le bras intérieur quasi tendu et le bras extérieur fléchis permettant d’incliner le vélo. Le bassin et les épaules sont légèrement déportés sur l’extérieur pour appuyer et mettre le plus de poids possible sur la pédale extérieure.

4/ Garder la pédale extérieure en bas

On parle bien ici de la pédale extérieure. Plus vous progresserez et plus cette pédale extérieure en bas vous permettra de mettre du poids sur les roues (on dit aussi « charger ») afin d’ancrer le VTT dans le sol et d’augmenter l’adhérence. L’accroche entre les chaussures et les pédales est ici déterminante pour transmettre cette force (poids et poussée sur la pédale) au vélo. Pour aller plus loin, vous pouvez également essayer de prendre appuis sur le cadre avec votre genou extérieur ce qui aura pour effet de décaler votre bassin au-dessus des roues et donc d’apporter encore plus de poids sur les roues. Dernière chose, si votre pédale extérieure est en bas votre pédale intérieure est en haut et elle ne touchera jamais le sol !

5/ Abaisser et décaler son centre de gravité vers l’extérieur.  

Toujours dans le but d’augmenter la charge sur les pneus, il faut chercher à décaler son centre de gravité le plus possible à l’aplomb des roues en se déhanchant vers l’extérieur. Simultanément, plus ce centre de gravité sera proche du sol et plus vous aurez la capacité de prendre des virages rapides.

6/ Regarder la où vous voulez aller !

Le dernier de cette série de conseils est loin d’être le moins important : la trajectoire de votre regard va anticiper celle de votre VTT puisque votre tête, vos épaules puis vos bras vont naturellement suivre votre regard. C’est donc tout le haut du corps qui va s’orienter vers l’intérieur puis la sortie du virage. La règle de base du vététiste est que l’on va là où l’on regarde, donc regardez où vous voulez aller et tout ira mieux !

6*/ Bonus : accélérer en sortie de virage grâce à un manual

Le petit bonus de cet article : la sortie du virage en manual qui vous permettra de mettre à profit votre position (bras et jambes fléchis) pour accélérer avant d’éventuellement relancer en pédalant. Le manual fera d’ailleurs l’objet d’un autre article.

Cabrage ou manual dès la sortie du virage avant la relance

Pour s’exercer

Pour progresser, rien de tel que la répétition du geste dans différentes situations. La nature du sol va être un facteur essentiel sur l’adhérence et donc sur la vitesse à laquelle vous allez pouvoir prendre le virage. Dans un premier temps vous pouvez choisir un sol lisse et meuble pour commencer à sentir le grip et le mordant des pneus.

 

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