Le Gouvernement a lancer un programme « Savoir Rouler à Vélo ». Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, ce dispositif vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège. Cette initiative interministérielle pensée au bénéfice direct des enfants et des familles, est pilotée par la ministre des Sports, avec le ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le ministre de l’Intérieur et la ministre des Transports, ainsi que la Sécurité Routière.

Savoir Rouler à Vélo : C’est quoi ?

C’est un programme qui propose aux enfants de 6 à 11 ans, de suivre une formation de 10 heures réparties en 3 étapes, encadrée par des professionnels.

1 – Savoir pédaler = maitriser les fondamentaux du vélo
2 – Savoir circuler = découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé
3 – Savoir rouler à vélo = circuler en autonomie sur la voie publique

Cette formation est dispensée sur tout le territoire dans le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire et par le biais des nombreux partenaires du Programme « Savoir Rouler à Vélo », comme les moniteurs de cyclisme, la Fédération Française de Cyclisme, la Fédération des usagers de la bicyclette ou l’Union Sport et Cycle qui mobilisent tous leurs clubs.
 

Où s’inscrire ?

Pour trouver la formation « Savoir Rouler à Vélo » la plus proche de chez soi, rendez-vous sur www.savoirrouleravelo.fr (en ligne depuis le 17 avril). Plus de 1 000 clubs ou associations seront répertoriés sur la cartographie du site internet où les familles pourront aussi trouver des tutoriels pédagogiques.

Voir aussi la très intéressante page  Savoir rouler du Ministère des Sports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *